Les retombées économiques et sociales de l’implantation d’Euro Disney
Sur le plan touristique
- Premier site touristique d’Europe et de France avec 15 millions de visites par an.
- 4,7 % des chambres d’hôtels d’île-de-France et 49 % des chambres d’hôtels de Seine-et-Marne.
- 25,7 % des nuitées pour motif non professionnel à Paris sont liées à Disneyland.
Sur le plan économique
- 8,8 Md€ d’investissements.
- 96 Md€ de dépenses touristiques dont 32,5 Md€ ont été dépensés dans les parcs et hôtels Disney et 63,2 Md€ dépensés hors des parcs Disney.
- 16,7 Md€ d’achats réalisés par Disney.
- 82,8Md€ de valeur ajoutée.
- 8,6 Md€ de recettes fiscales générées dont 7,3 Md€ de TVA et 1,04 Md€ de taxes locales.
- Disneyland Paris représente 6,1 % des recettes du tourisme en Île-de-France.
- Disneyland génère 21 % de la valeur ajoutée en Île-de-France.
- 955 M€ de valeur ajoutée générée annuellement par Disneyland.
Sur le plan social
- Plus de 60 000 emplois permanents générés chaque année par Disneyland Paris.
- Chaque emploi chez Disney se traduit par trois emplois induits à l’extérieur.
- 26 000 emplois générés par an par les investissements courants de Disneyland dont 24 000 en Seine-et-Marne.
- 15 000 emplois salariés chez Disneyland.
- 85 à 90 % des salariés de Disney sont en CDI.
Rapport SETEC, mars 2021